Sélectionner une page

Si tu ne le sais pas encore, après 15 ans d’étude et de pratique en solo dans le domaine du développement personnel et spirituel, j’ai décidé d’arrêter de faire cavalier seul, et de rejoindre une communauté qui m’accompagnerait dans la suite de mes apprentissages.
Pour ce faire, j’ai décidé de rejoindre Trisklann l’été dernier, dans la promotion de la Boussole, maison Ainsdaïr, sisi la famille.

Me voilà donc entourée de camarades d’étude, de bienveillance, de motivation, d’entraide et d’encore plus de magie! Ça m’a donné un bon coup de fouet, et j’ai repris mon cheminement spirituel avec beaucoup d’enthousiasme! J’avance de manière encore plus efficace et organisée. Ça fait du bien de ne plus travailler seule.
À Trisklann, on ne fait pas qu’étudier et expérimenter, on passe aussi beaucoup de temps à créer des activités extra-scolaires, et notamment à se proposer des challenges. Et pour la saison automnale, la collègue Emy nous a invité à suivre son défi lecture, que je vais te présenter ici.

Frise

Le Menu lecture Ainsdaïr

Mes lectures spirituelles du moment

Pour commencer, Emy nous a proposé le Menu Ainsdaïr, ben oui, notre maison d’abord.
Dans cette catégorie, on pouvait s’imposer la lecture d’un à trois livres qui devaient suivre certaines inspirations :

« Princesse des loups ! Retourne dans ta forêt !»

Animaux, créatures fantastiques, faery, instinct

Pour répondre à cette inspiration, j’ai choisi de relire « Femmes qui courent avec les Loups » de Clarissa Pinkola Estès. Un livre absolument merveilleux, dont j’ai adoré la lecture. Il s’agit d’une sorte de recueil de contes du monde, que Clarissa analyse d’un point de vue psy et poétique. On va fouiner dans l’inconscient et les archétypes féminins pour retrouver la femme sauvage en nous. Une sacrée expérience que je recommande vivement!

« Il est fort dangereux Frodon de sortir de chez soi, on prend la route et si on ne regarde pas où l’on met les pieds on ne sait pas jusqu’où cela peut nous mener. »

Nature, plantes, saisons, territoires

J’ai choisi de lire « La Cueillette du savoir : les usages du végétal Morvan-Bourgogne » de Capucine Crosnier. Un super livre d’ethnobotanique qui présente les plantes et pratiques végétales de mon territoire. Un véritable bijou!

Margarita de minuit

Cuisine, potions, dévotion, coven

En lien avec cette inspiration, j’ai lu « Eaux de pierres et Elixirs minéraux – 50 recettes pour utiliser les pierres de soin au quotidien », de Laura Vallée. Je l’ai trouvé plutôt chouette, même si je suis je suis loin d’être d’accord avec tout ce qui y est dit et proposé.

Le Menu lecture Brumélion

Ma pile de lecture

« J’avais pris ça à la bibliothèque pour me distraire, le soir. »

Alchimie, divination, astrologie, astronomie

Pour coller à cette inspiration, j’ai choisi de relire « Le Guide pratique du Féminisme divinatoire », de Camille Ducelier. Féminisme et ésotérisme… C’est clairement un combo gagnant pour moi!

«La seule chose que l’on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti.»

Mythes, légendes, histoire, philosophie

Voilà une catégorie littéraire qui me plaît beaucoup! J’ai découvert « Légendes et Mystères du Morvan » de Sandra Amani. J’avais déjà lu l’un de ses recueil de légendes, c’est toujours un plaisir à lire! J’ai encore découvert de nouvelles histoires relatives à mon territoire.

« À présent dans cette classe, vous apprendrez à penser par vous-même, vous apprendrez à savourer les mots
et le langage ! »

Secret, transmission, alphabets magiques, classique

Alors, là, clairement, ça n’a pas été qu’une partie de plaisir! J’ai choisi de lire « Le Tarot des imagiers du moyen-âge », d’Oswald Wirth. C’était vraiment hyper intéressant, mais aussi très fatiguant à lire. J’ai mis du temps, certains passages étaient un peu difficiles pour moi, notamment parce que je n’ai clairement pas nagé dans les même croyances que l’auteur, on ne partait donc pas sur les même bases, la même culture, les même symboles. Un livre très riche, mais que je déconseille aux débutant-e-s.

Le Menu lecture Divarium

Livres spirtiualité lecture

« As-tu déjà fait ces rêves Néo, qui semblent plus vrais
que la réalité ? »

Rêves, perceptions, métaphores, paranormal

J’ai recommencé à potasser « Le Dictionnaire des symboles : Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres », de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant. J’avais commencé sa lecture il y a à peu près dix ans, et j’ai été ravie de la reprendre après tout ce temps. Ça m’a notamment donné l’occasion de me remettre un peu à l’étude de mon monde onirique, un travail qui s’est avéré très intéressant!

« We are the weirdos mister »

Art, sorcières, pop culture, activisme

Voilà encore une catégorie que j’aime énormément! J’ai pas mal hésité, mais vu la Pile À Lire qui m’attendais, je me suis dis que j’allais prendre un bouquin chouette et pas trop long. J’ai donc opté pour la relecture de « Sorcières, sages-femmes et infirmières – Une histoire des femmes soignantes », de Barbara Ehrenreich et Deirdre English. Un sujet historique que j’adore, qui permet de comprendre la professionnalisation et l’institutionnalisation du domaine du soin, ou comment les hommes ont décrédibilisé les savoirs féminins ancestraux et diabolisé les soignantes.

« Un chat noir, une robe noire. Tout est noir. »

Parcours initiatique, shadow work, émotions, liberté

J’ai choisi de relire les trois tomes du roman graphique « Eco », de Bianco et Almanza. Des années que je ne les avais pas lu, et je suis toujours aussi charmée par cette œuvre magnifique aussi bien sur le fond que sur la forme. Une belle métaphore, pleine de beauté, de poésie, mais aussi d’ombres. Un véritable parcours initiatique, comme je les aime. Attention, c’est pas vraiment un livre adapté aux enfants, même si ça peut en avoir l’air comme ça de prime abord.

Au fait, si tu ne connais pas Trisklann, que tu t’intéresses au développement spirituel et à l’ésotérisme, je t’invite à aller jeter un coup d’œil juste ici :

Le Menu lecture Trisklann

lectures d'automne

« Il faut du courage pour affronter ses ennemis mais il en faut encore plus pour affronter ses amis… »

Communauté, peurs, protection, union

J’ai lu la bande-dessinée « Cent maisons – la Cité des abeilles », de Le Lay, Boé et Horellou. Une superbe BD qui se déroule dans les années 50, en pleine crise du logement. Un groupe de breton élabore un grand projet collectif et solidaire. J’en dis pas plus, le titre est bien assez éloquent!

« Ce ne sont pas nos capacités qui déterminent ce que nous sommes, Harry, ce sont nos choix ! »

Capacité, sagesse, guidance, Destin

Un livre que j’ai adoré, même s’il dépeint une société vraiment ho-rrible avec les femmes : « Alexis Zorba », de Kazantzakis. Sincèrement, je ne sais même pas quoi dire de ce livre. J’en suis tombée amoureuse. La relation entre les deux personnages principaux est très belle, et surtout, les deux personnages ont une vision du monde très différentes et tout à fait passionnante. Le personnage de Zorba est un véritable philosophe populaire, qui m’a complètement fascinée.

« Tu as le visage de ton père et les yeux de ta mère. »

Héritage, lignée, ancêtres, tradition

Cette inspiration m’a donné envie de découvrir un peu plus la culture kabyle de laquelle je descends. J’ai donc opté pour « Contes Kabyles – tome 2 : Le Monstrueux », de Léo Frobenius. Une bien belle découverte! Je me suis rendue compte que j’étais à l’ouest sur plein de symboles récurrents, évidement puisque je n’ai pas grandi dans cette culture, mais ça m’a grandement donné envie de m’y plonger sérieusement!

PS : Si tu ne connais pas Trisklann mais que tu t’intéresses à la spiritualité et à l’ésotérisme, je t’invite à jeter un œil juste ici :

#trisklannmagicbook #ainsdaïr #brumélion #divarium #trisklannishome #trisklann

Frise

Voilà pour ma participation à ce challenge! Ça m’a fait pas mal de lecture, mais ça fait bien plaisir!
Et toi, tu aurais associé quel livre à quelle inspiration ?
Tu as une Pile à Lire ?

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ♡