Sélectionner une page
Ma petite histoire terrifiante d'halloween

Cette année, pour Samhain/Halloween/La Toussaint, j’ai eu envie de participer à un challenge de Laura (@the_snake_and_the_moon). Laura nous a fait le grand plaisir de nous proposer un challenge sur 9 jours, qui allie le Tarot et le Petit Lenormand. Tu l’auras compris, la thématique était de saison puisqu’il s’agissait d’une histoire d’Halloween. Là où j’ai trouvé ça hyper intéressant, c’est qu’il s’agissait de devenir l’auteurice de sa propre petite histoire, en se basant sur nos tirage pour en dessiner la structure. Je ne m’étais encore jamais attaquée à ce type d’exercice et j’avoue avoir été conquise!
Laura a basé son challenge sur la structure établie par Joseph Campbell, dans son livre «Le Héro aux mille et un visages».
Vous pouvez retrouver les publications relatives au challenge grâce au #monhistoirehalloween.

Donc, pour illustrer un peu tout ça, j’ai eu envie de te partager mon expérience du challenge! Je vais te présenter l’évolution de mon histoire, jour après jour, suivant les tirages qui ont été effectués. Bienvenue dans cette aventure immersive et terrifiante!

Frise

T’as un peu la flemme de lire ? Je te propose la version vidéo juste ici :

Jour 1 : Le Thème de l’Histoire

Histoire terrifiante Tirage avec le Petit Lenormand

Pour ce premier jour, Laura nous a invité à tirer trois cartes avec le Petit Lenormand.
Voici mon tirage, effectué avec le Gulliver Lenormand, de Gulliver L’Aventurière.

LE RENARD
J’attache de nombreuses symboliques au renard, mais j’ai choisi de travailler à partir de son lien avec la fertilité. Animal lunaire, messager (parfois psychopompe), je décide d’en faire un personnage dans mon histoire. Il s’agira donc d’une renarde, douée d’un grand instinct et guidant le personnage principal.

LA LUNE
Elle symbolise pour moi le féminin, la transformation, la grossesse, les forces chtoniennes, l’inconscient, la lumière dans les ténèbres, la psyché, le monde onirique, la révélation des peurs, les reflets…
Tant que de choses que je mettrais des heures et faire la liste de ce que la Lune m’évoque!
C’est elle qui donnera la couleur de mon histoire, qui aura pour thème le monde onirique, et le travail de l’ombre.

LE JARDIN
Évoquant une nature transformée par l’humain, il m’a tout de suite fait penser au labyrinthe qui est un symbole fort de l’évolution psychique. Mais, le sauvage reprenant toujours ses droits, et le jardin est également symbole de fécondité et de rêverie. Donc, il sera le lieu principal de mon histoire, un parcours initiatique dangereux, situé dans le monde onirique éclairé par la Lune.

En résumé :
Je vais m’orienter vers une femme enceinte, coincée dans un labyrinthe cauchemardesque, et guidée par une renarde personnifiant sa propre intuition.

Jour 2 : La Structure Narrative de mon Histoire

Histoire Halloween Tirage avec le Petit Lenormand

Pour ce second jour, Laura nous a invité à tirer cinq cartes avec le Petit Lenormand.
Voici mon tirage, effectué avec le Gulliver Lenormand, de Gulliver L’Aventurière.
La Lune et la Tour ont sauté en même temps lorsque je battais les cartes, j’en ai donc une supplémentaire.

LA LETTRE
Tout simplement un message communiqué à mon héroïne.

LES NUAGES
Les soucis… La dame n’est pas très heureuse dans sa vie on dirait, et ça risque de ne pas s’arranger tout de suite…

LE LYS
La fleur de Lys symbolisera l’âme de mon personnage.

LA LUNE ET LA TOUR
Ces deux cartes confirment mon idée, la madame va bel et bien se retrouver prisonnière de son cauchemar.

LE CHIEN
Il représente la fidélité de sa camarade de route, la renarde.

En résumé :
La femme est en profonde dépression, et va recevoir un message onirique, l’invitant à venir retrouver son âme, à renaître de ses cendres. Elle devra suivre son intuition (symbolisée par la renarde) pour parvenir à s’échapper du labyrinthe cauchemardesque dans lequel elle est enfermée. Au centre du labyrinthe, elle retrouvera son âme, et découvrira un trésor ou un secret qui la transformera.

Jour 3 : Les Éléments effrayants de l’Histoire

Conte Halloween Tirage avec le Petit Lenormand

Pour ce troisème jour, Laura nous a invité à tirer trois cartes avec le Petit Lenormand.
Voici mon tirage, effectué avec le Gulliver Lenormand, de Gulliver L’Aventurière.

LE SERPENT
Il symbolise l’effrayante intuition, la guérison, l’inconscient, le mystérieux, l’âme, les cycles (notamment féminins), la démesure des forces naturelles, la réincarnation/renaissance, l’obstacle à surmonter, le sauvage, la liminarité…
Tant de chose encore, mais le but n’est pas de faire un brain storming pour une thèse Klayros, on se calme…

LA MONTAGNE
Je l’interprète comme la dépression de mon personnage, qui lui parait insurmontable. Elle crée les ténèbres qui l’entourent. La montagne symbolise aussi la transcendance, la rencontre du ciel et de la terre. On risque d’en tomber, ou même de sauter. Elle abrite des cavernes, mystérieuses, parfois hantées, potentiellement dangereuses, mais qui peuvent révéler des secrets bien gardés.

L’ARBRE
Symbole de vie, d’ascension vers le ciel, de mort et régénération. Il représente à la fois le monde souterrain, terrestre et céleste, la migration des âmes. Ses racines m’évoquent la généalogie.

En résumé :
C’est un effrayant reptile qui vole l’âme de mon héroïne pour l’emporter au centre du labyrinthe, c’est lui qui délivrera le trésor nécessaire à sa transformation. Puis, la dépression de la femme créera une sorte de brouillard, sombre et épais tout autour d’elle, elle entendra, sentira, mais ne saura pas ce qui se dissimule vraiment dans ces ténèbres, ce qui ne fera qu’accroître son angoisse. Enfin, elle sera confrontée à la révélation de sa grossesse, qui le fera tomber dans une folie plus terrible encore…

Jour 4 : Le syndrome du loup-garou
Les Caractéristiques du Héroïne, entre ombre et lumière

Histoire horrifique Tirage avec le Tarot

Pour ce quatrième jour, Laura nous a invité à tirer sept cartes avec le Tarot. Pour ma part, j’en ai une supplémentaire puisque les deux premières ont sauté du jeu.
Voici mon tirage, effectué avec le Deviant Moon Tarot, de Patrick Valenza.
Enfin à peu près… Parce qu’on me l’a offert, et que j’ai été bien déçue de réaliser qu’il s’agissait d’une contrefaçon 💔.

ÉNERGIE, CARACTÈRE : As de Bâton + Le Monde
Elle prend soin des autres, est très maternante. Souffre de solitude, d’un sentiment d’enfermement. Elle est émotive, nostalgique. Son feu intérieur est enfoui.

ENVIRONNEMENT, QUOTIDIEN, HABITUDES : Reine de Coupe
L’héroïne a l’habitude de se restreindre, elle est économe, a peu de moyens. Elle vit seule et encaisse les coups, subit de nombreuses violences. Elle n’exploite pas sa créativité.

SON PASSÉ : IV de Bâton
Une grande histoire d’amour, une vie de couple dans un foyer chaleureux. Elle était mariée à un homme et vivait très heureuse en ménage.

SES RÊVES : II d’Épée
Elle voudrait retrouver son amour perdu, et la partie d’elle enfouie qui la rend incomplète.

SES FAILLES/SON OMBRE : Les Amoureux
Le personnage se sent incapable de vivre seule, elle a une tendance à la dépendance émotionnelle. Elle a besoin de l’amour d’autrui pour se sentir exister. Elle est en deuil, son mari était tout son monde.

SES PEURS : L’Arcane sans nom
Elle est terrorisée à l’idée de devenir mère, de ne pas être capable de prendre soin de son enfant. Elle a peur de l’élever seule, de mal faire, et de ne voir en lui que le reflet de son amour perdu à jamais.

SA FORCE : X de Pentacles
Il semble que cette femme a un grand potentiel d’apprentissage, elle est débrouillarde (même si elle n’en a pas conscience), elle sait utiliser ses ressources et à tout ce qu’il faut en elle pour réussir. Elle est intelligente, curieuse, capable d’écouter la sagesse de ses guides et d’en tirer des enseignements. Mon héroïne apprend à écouter son instinct et à faire abstraction de ses peurs.

Jour 5 : L’Apparition fantomatique
L’Appel de l’Aventure

Conte Halloween Tirage avec le Tarot

Pour ce cinquième jour, Laura nous a invité à tirer trois cartes avec le Tarot.
Voici mon tirage, effectué avec le Deviant Moon Tarot, de Patrick Valenza.

CE QUI VIENT PERTURBER LE QUOTIDIEN DU HÉRO : Chevalier de Pentacles
Elle se sent étrange, perçois comme une nouvelle énergie en elle qu’elle n’arrive pas à définir comme positive ou négative. Elle sent comme un second souffle qui lui est étranger, elle est effrayée et se sent plus faible que jamais, incapable de rien.

CE QU’ELLE APPREND/LA RÉVÉLATION : As de Pentacles
Elle suspecte une grossesse, panique à cette idée et perd connaissance. Lorsqu’elle ouvre les yeux, elle voit un dragon hurlant, il s’empare de son âme et l’emporte dans un labyrinthe. Elle reçoit l’appel onirique qui l’invite à commencer sa quête, accompagnée d’une renarde pour seule compagnie.

CE QU’ELLE CHOISI DE FAIRE : La Roue de Fortune
Elle s’en remet à ses guides, au destin, et suis la renarde qui propose de l’accompagner dans la recherche de son âme.

Jour 6 : L’Autre, cet inconnu
Les Rencontres

Histoire Halloween Tirage avec le Tarot

Pour ce sixième jour, Laura nous a invité à tirer trois cartes avec le Tarot.
Voici mon tirage, effectué avec le Deviant Moon Tarot, de Patrick Valenza.

LE MENTOR, LE GUIDE : As de Pentacles
Donc, son guide est son instinct (d’abord personnifié par la renarde), sa force intérieures, son côté sauvage et lunaire.

LES ALLIÉS : Tempérance
La guérison de ses plaies, et la Lune.

LES ENNEMIS OU OBSTACLES À SURMONTER : IV de Coupe, Chevalier de Coupe, La Grande Prêtresse
La froideur, la découverte de ses ombres, l’étroitesse d’esprit, le déni de grossesse, la réticence. Elle ne voit pas ce qu’elle a, seulement ce dont elle manque. L’héroïne gâche ses potentiels, reste enfermée dans son malheur. Elle doit surmonter son émotivité, le deuil, la dépression.

Jour 7 : Faire face au Croquemitaine
L’Épreuve, affronter ses peurs

Histoire horreur Tirage avec Tarot et Petit Lenormand

Pour ce septième jour, Laura nous a invité à tirer trois cartes avec le Tarot et deux cartes avec le Petit Lenormand.
Voici mon tirage, effectué avec le Deviant Moon Tarot, de Patrick Valenza et le Gulliver Lenormand, de Gulliver L’Aventurière.

L’ÉTAT, L’ÉMOTION OU LA TENSION RESSENTIE : II de Coupe
L’ambivalence entre le désir de mort et celui de donner la vie, la souffrance psychique.

LE SACRIFICE NÉCESSAIRE : VII d’Épée
Elle doit laisser une partie d’elle mourir pour en laisser vivre une nouvelle, retrouver la raison et mettre fin à son deuil.

L’ÉPREUVE : II d’Épée, Le Chien, La Cigogne
Affronter ses démons intérieurs, accepter son côté primitif sauvage. Elle va également perdre la renarde, mais acquérir sa propre sagesse. Sa dernière épreuve sera d’accoucher.

Jour 8 : Se Relever d’entre les Morts
La Transformation de l’Héroïne

Histoire Halloween Tirage avec le Tarot

Pour cet avant dernier jour, Laura nous a invité à la même méthode que la veille, mais j’ai préféré me contenter de trois cartes de tarot, qui m’ont semblé être déjà bien assez précises pour répondre à la thématique.
Voici mon tirage, effectué avec le Deviant Moon Tarot, de Patrick Valenza.

CE QUE CETTE ÉPREUVE LUI AURA PERMIS DE COMPRENDRE/APPRENDRE : III de Bâton
Qu’elle peut donner la vie à quelque chose de beau, et faire confiance à son corps, son enfant, et son instinct. Qu’elle peut vivre en paix avec ses ombres.

CE QU’ELLE LAISSE DERRIÈRE ELLE : II d’Épée :
Sa lutte intérieure et son ambivalence.

EN QUOI CETTE ÉPREUVE L’AURA TRANSFORMÉE : II de Coupe
Elle lui aura permis de faire son deuil, d’accepter la vie nouvelle, de recevoir la joie, de renaître et d’avoir confiance en son instinct.

Jour 9 : Sur les traces de Frankenstein
Dénouement et Assemblage du nouveau Moi

Conte Halloween Tirage Tarot et Petit Lenormand

Pour ce dernier jour, Laura nous a invité à tirer trois cartes avec le Tarot et deux cartes avec le Petit Lenormand.
Voici mon tirage, effectué avec le Deviant Moon Tarot, de Patrick Valenza et le Gulliver Lenormand, de Gulliver L’Aventurière.

ACQUIS DE CETTE AVENTURE : La Roue de Fortune, Les Poissons, L’Ancre
Ne pas craindre son destin, faire la paix avec ses émotions, apprendre à aimer son enfant et à prendre soin de soi et sa famille en priorité.

CE QU’ELLE A APPRIS À MAÎTRISER : L’Empereur
Ses émotions et son corps.

CE QUI L’ATTEND DÉSORMAIS : Le Pendu
Adopter une nouvelle vision du monde et de sa vie. Prendre le temps de prendre soin de sa famille, ne plus se surmener/se malmener. De plus, elle va pouvoir apprécier ce qu’elle a, sans en attendre davantage.

Frise

Et voici la fin de ce premier article!
Qu’en as-tu pensé ? Est-ce que ça t’a donné envie de tenter l’exercice ?
S’il t’a plu je t’invite à le partager autour de toi pour le prochain Halloween!
C’est vraiment une activité sympa qui développe bien l’imaginaire.

Et si tu souhaites prendre rendez-vous pour un tirage personnalisé, je t’invite à me contacter.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ♡